Prêts Covid : 6,2 milliards de francs encore en suspens

Prêts Covid : 6,2 milliards de francs encore en suspens

Cinq ans après le début de la crise sanitaire, une partie importante des prêts garantis par la Confédération pour soutenir les entreprises suisses n’a pas encore été remboursée. Sur les 16,9 milliards de francs accordés entre mars et juillet 2020, environ 6,2 milliards restent en suspens. Le rythme des remboursements a ralenti, notamment dans le secteur de la restauration, où seuls 42% des montants empruntés ont été restitués. Un établissement sur cinq craint même de ne pas pouvoir rembourser sa dette d’ici trois ans.

L’augmentation des taux d’intérêt en 2023 a aggravé la situation. Initialement fixés à 0% pour les prêts jusqu’à 500 000 francs, les taux sont passés à 1,5% en mars 2023, et à 2% pour les prêts plus importants. Malgré des demandes pour une réduction de ces taux, le Conseil fédéral n’a pas donné suite.

Les difficultés de remboursement concernent aussi les créances irrécouvrables : 144 millions de francs sont déjà considérés comme définitivement perdus, et plus de 15 000 dossiers, représentant 1,2 milliard de francs, sont encore en cours de recouvrement. En parallèle, des cas de fraudes sont examinés, impliquant 318 millions de francs.

Avec la récente baisse du taux directeur de la Banque nationale suisse, une révision des taux d’intérêt des prêts Covid pourrait être envisagée fin mars 2025. Cependant, la question n’est plus une priorité politique, les entreprises étant davantage préoccupées par la pénurie de main-d’œuvre et la hausse des coûts de fonctionnement.

Source : Le Temps, Etienne Meyer-Vacherand, Publié le 13 janvier 2025 à 05:27.